Retour sur la visite à l'école dynamique le 30 nov et 1er décembre 2015

Premières impressions: le décor

En arrivant lundi après-midi, j'ai eu l'impression d'arriver chez quelqu'un, où chacun était occupé à ses activités. C'est très surprenant quand on arrive dans ce lieu où tout est un joyeux mélange, les évènements s'imbriquent les uns dans les autres en apparence rien n'est programmé, et tout se met en place. Aurélien et Marjorie dans l'espace commun cuisine salon, assez disponibles pour nous recevoir et répondre à nos quelques questions. Nous présentant les différents espaces de leur école. Ce premier local est assez petit finalement : un espace retapé de 100m2 (pour une 20aine de personnes là), et il y a peu de cloisons ce qui laisse place à un peu trop de brouhaha.

Il y a quand même une pièce fermée, où se font les réunions, conseils, une pièce calme. Il y a plusieurs espaces d'ailleurs. Le club info s'est structuré et ils ont acheté une PlayStation et un écran (grâce aux cotisations des membres du club), et instauré des règles pour jouer (en ce moment c'est certification obligatoire cf l'article ici, inscription chaque jours et 30min de jeux par créneau). Il y a aussi des jeux à disposition pour les plus petits, dinette, clipos, voiture avec tapis de routes, des matelas pour s'allonger sous forme de banquette, un espace cabane, des tables de différente hauteur, un espace avec des étagères où on peut retrouver du matos artistique, plusieurs bibliothèque avec des livres pour tous les âges. Plutôt du matos de recup’ tout ca d'ailleurs. Un coin avec pleins de jeux de société a coté de canapés. Une kitchenette. Une grande table qui sert à poser les ordi ou son assiette. Voila en gros pour le décor. Ya une petite cours mais qui n'est pas trop utilisé (pas très grande, avec une bac à sable je crois), et certains jouent au ballon juste devant l'école sur le trottoir (ce qui peux effrayer parfois avec la route de l'autre coté des barrières). Ya un square pas loin et un terrain de foot et basket aussi (à 5 min m'a t on dit, après la boulangerie!). Bref, pas mal de ressources disponibles en permanances.

Ca commence à faire petit pour 20 étudiants, surtout qu’il y a beaucoup d’ado. Heureusement, ils ont trouvé des locaux + grand. Emménagement début 2016 normalement. 300m2 ce qui leur permettra d’atteindre leur vitesse de croisière avec 60 étudiants, mais surtout, une possibilité de structurer l’espace avec plus de pièces et donc plus de tranquillité.

Les journées

Les journées commencent vers 9h30 pour les matinaux, avec une arrivée autorisée jusqu’à 10h45. J’en ai vu certains dépassé ceci dit... Chacun se note en arrivant et note également chaque sortie. La fin de la journée est en fonction de ce que chacun souhaite puisque seule une présence de 5h est demandée. Lundi tout le monde était parti à 17h30 (fin de l’accueil) mais un papa est resté faire des aménagement jusqu’à bien plus tard avec certains de l’équipe.

Il a été très agréable de constater que chacun trouve sa place et son espace pour se réaliser (malgré le manque de place ). Ce qui m’a frappé au delà du faites que chacun semblait être chez soi, ce qui est agréable dans un lieu de vie, c’est l’investissement de chaque élève dans la vie de l'école et surtout dans la résolution de conflits. Une ambiance particulière car les enfants sont plus grands que ce qu’on a l’habitude dans notre asso de maternage (moyenne d’âge plutôt 11 ans je pense, avec plusieurs ados).

Un temps certains est passé à résoudre les problèmes. Ca peut aller de la simple altercation : L 4 ans ne voulait pas quelque chose et a «insulté » trucmuche 3 ans. F 5 ans fait l’intermediaire et demande à L de s’excuser. L ne veut pas… Plus tard machin 10 ans essaye de demander ce qui s’est passé, essaye de résoudre le problème. Ca ne marche pas trop… Ca fini par un dépôt de plainte et l’histoire sera discuter au prochain conseil de justice.

Ou aller un peu plus loin : dispute d’ado concernant l'utilisation de la cotisation des membres d’un club. Incompréhension, susceptibilité… Des mots un peu durs échangés, ca monte… D’autres ados essayent d’expliquer la situation… Parfois certains titillent un peu d’autres qui peuvent prendre mouche plus facilement… Un facilitateur peut essayer de rappeler à l’un ou l’autre que la situation semble proche de dégénérer, qu’il vaudrait peut être mieux arrêter là pour l’instant la discussion… Ca peut se terminer en dépôt de plainte ou en résolution par des explications…

Voilà ce qui m’a frappé : beaucoup de temps de dialogue, discussion.

A coté de cela, des enfants plus jeunes qui jouent à la cabane, ou au spectacle, ou se font à manger quand ils ont faim. D’autres sur l’ordi, ou sur la PlayStation, ou la tablette. D’autres au foot. D’autres en train de refaire le monde sur un canapé. Un ado et une petite en train de se reposer ensemble sur le canapé, de chahuter, de s’occuper l’un de l’autre. Tout ca s’interchangeant d’interlocuteur au fil de la journée.

J’avais peur de voir les enfants toute la journée sur l’ordi. J’ai effectivement vu pas mal d’écrans, mais pas de façon obsédante. Pas de crise pour s’arrêter : ils se gèrent et passent à autre chose à un moment. Pour la PlayStation du club info d’ailleurs, le règlement instauré collectivement est qu’au bout de 30min ca tourne… ca passe vite 30min quand on joue ! Pour le reste, les ordi et tablettes sont perso (et prêtés sur demande).

Les réunions

Il y a aussi pas mal de temps de réunion. Le conseil de justice le matin vers 11h presque tous les jours. Le conseil d’école les jeudi. Les réunions projets. En l’occurrence, on a pu assister à une réunion (plutôt avec les facilitateurs) sur la communication extérieure. On a pu constater à quel point la communication entre les membres de l'équipe est sereine que la parole de tous est entendu, ils ont tous leur rôle par rapport à leur spécificité.

Ouis j'ai assisté à la réunion ou un groupe devait partir en woofing en Normandie pour 4 jours, une réunion placé sur le signe de la détente des enfants de 8 à 15 ans env., un distributeur de parole, une écoute de tous, un membre de l'équipe qui donne des directions à la réunion seulement parce qu'il a plus d'info puisque c'est lui qui à proposé l'activité, tout se passe pour que chacun se sente bien.

Ce qu'ils en disent

A un moment dans l’aprèm, alors que mon petit Edel ne me laissait pas écouter la réunion en cours, je me suis retrouvé à coté d’un ado qui scotchait une tablette. J’ai eu envie de l’écouter un peu (et qu'il lâche sa tablette en vrai hein !). Je lui ai demandé si il aimait bien son école. Ce qu’il aimait et ce qu’il aimait moins. Ca lui convenait pas mal. Il avait l'air très content. La seule adaptation qu'il a du avoir au début était par rapport aux dépôts de plaintes qui était un fonctionnement vraiment nouveau pour lui. Et puis il m’a dit que ce qu’il aime bien c’est pouvoir gérer sa journée et faire ses projets. Interpelé j’ai voulu en savoir plus sur les projets de ce pré-ado qui passait beaucoup de temps selon moi en train de jouait à sa tablette… Et là il a commencé à me parler de ses 3 chaines youtube (visionnés par 5000personnes !), de sa dernière vidéo lego stop motion (faudrait qu'il m'envoie ses liens !!), de ses créations de jingle de présentation disponibles à chacun sur internet, de ses décors qui ressemblent presque à des jeux vidéos dont une version accéléré en 3min présente la conception qui a duré 8h (on veux le lien !!)! De quoi faire gagner pas mal de tune si c’était commercialisé (moi qui pensait au fait que l’école manquait d’argent !!). Bref, à 11ans il maitrisait celui là ! C’est moi qui me suis senti un peu mal d’avoir jugé un peu trop rapidement un jeune être en plein apprentissage… Du lâché prise sur nos peurs…

Ce que je retiendrais

Il a été enrichissant de participer à cette immersion, même si nous aurions aimé assister à un conseil de justice, car ce sujet nous posait pas mal de questions, mais que ce jour-là, il était donné à huit clos sur demande d'un élève.

Je retiendrais que c’est que la gestion de l’école démocratique marche d’autant mieux qu’il y a une grande variété d’âge et surtout la présence d’adolescents. Tous très à l’aise avec nous, signe d’une maturité alors que ca ne fait que 3 mois qu’ils sont à l’école au mieux. Je me demande du coup : est ce que ces enfants ont déjà des dispositions particulière pour cet environnement ou bien tous les enfants réagiraient ainsi dans une telle école ?

Il semble important d’avoir des pièces à espace dédié afin de limiter le bruit, et que les règles de fonctionnement se mettent en place collectivement au fur et à mesure, mais qu’il y en aura, à terme, beaucoup pour tout réguler et gérer la liberté et le respect de chacun.

C'est vrai que j'ai eu un peu de mal aussi au début avec les écrans et jeux vidéo, mais j'ai réalisé qu'il faillait prendre du recul et ne pas réagir en tant que maman seulement et maman dans son foyer avec ses peurs, que le fonctionnement tel qu'on la vue à été mis en place par le groupe qui était là devant nous et qu'il se régule très bien.

De voir cette école en place ca m’a fait bien envie. Envie pour moi, comme projet pour enfin changer ce que l’on propose aux enfants… Envie pour mes enfants pour qu’enfin ils aient le choix et ne doivent pas se conformer au système existant à tout prix car c’est le seul.

Nous voila partie pour la réalisation de notre école démocratique, un lieu où chacun pourra vivre sa vie selon ses envies. Celui ci se situera proche de Grenoble, dans le pays voironnais. Une petite équipe s'est déja réuni une fois et nous sommes bien motivé pour ouvrir en septembre 2016 ! Si l'aventure vous tente, contactez nous catherine.silvestre@gmailNOSPAMPLEASE.com.

Marie-Laure Coumes-Ganchet et Catherine Silvestre Tello -- CatherineSilvestre - 2015-12-06

Edit | Attach | Watch | Print version | History: r4 < r3 < r2 < r1 | Backlinks | Raw View | WYSIWYG | More topic actions
Topic revision: r4 - 2015-12-09 - CatherineSilvestre
 
    • Cern Search Icon Cern Search
    • TWiki Search Icon TWiki Search
    • Google Search Icon Google Search

    Main All webs login

This site is powered by the TWiki collaboration platform Powered by PerlCopyright &© 2008-2024 by the contributing authors. All material on this collaboration platform is the property of the contributing authors.
or Ideas, requests, problems regarding TWiki? use Discourse or Send feedback